Asma LAMRABET

Biographie

Native de Rabat (Maroc), Asma Lamrabet, exerce actuellement en tant que médecin biologiste à l’Hôpital Avicennes de Rabat. Elle a exercé durant plusieurs années (de 1995 à 2003) comme médecin bénévole dans des hôpitaux publics d'Espagne et d’Amérique latine, notamment à Santiago du Chili et à Mexico.

Engagée, depuis plusieurs années, dans la réflexion sur la problématique des femmes dans l’islam, elle donne de nombreuses conférences sur ce sujet à travers le monde.

Essayiste et engagée dans la relecture  réformiste de l’Islam en général et sur la question des femmes en particulier.

Membre du comité académique  du réseau international Musawah (www.musawah.org) basée à Kuala Lumpur depuis Janvier 2013.

Membre de la commission nationale de l’ Education, de la Culture et des Sciences de l’Académie Royale du Maroc depuis Novembre 2015.

Membre du Conseil d’administration de la fondation les Trois Cultures basée à Séville depuis Décembre 2015.

De 2004 à 2007 elle a été coordinatrice d’un groupe de recherche et de réflexion sur les femmes musulmanes et le dialogue interculturel à Rabat (Maroc).

De 2008 à 2010 : présidente du GIERFI Groupe international d'études et de réflexion sur femmes et Islam , basée à Barcelone.

De 2011 jusqu'à Mars 2018: Directrice du Centre des Etudes Féminines en Islam au sein de la Rabita Mohammadia des ulémas du Maroc.

Asma Lamrabet est également l’auteure de plusieurs articles sur le thème de l’islam et des femmes, ainsi que de plusieurs livres :

"Musulmane tout simplement", publié aux éditions Tawhid France

"Aïcha, épouse du prophète ou l’islam au féminin" Tawhid France 

"Québécois et musulmans main dans la main pour la paix", coauteure d'un ouvrage collectif publié aux éditions Lantcôt, Quebec, Canada. 

" Le Coran et les femmes : une lecture de libération" Tawhid France.

"Femmes-Islam-Occident: chemins vers l'universel": Editions La croisée des chemins au Maroc et Séguier-Atlantica en France. 

 "Femmes et hommes dans le Coran: quelle égalité?" Editions al-Bouraq Paris France est sorti dans les librairies en Mars 2012 et a reçu le prix de la Femme Arabe 2013 catégorie sciences sociales. 

Les femmes et l’Islam : une vision réformiste" , série “Valeurs d’Islam”, Paris , Fondation pour l’innovation politique 2015 ;

Men in Charge ?” Collectif, Oneworld, Londres 2015 ;

“Women in the Qur’an : an emancipatory Reading”, Markfield (UK) ,Kube Publishing 2016.

" Femmes et Religions; points de vue de Femmes du Maroc"; Collectif, sous la direction de Hakima Lebbar,2014, Editions La Croisée des Chemins. 

 « Croyantes et féministes, un autre regard sur les religions » aux Editions La croisée des Chemins Casablanca

 « Islam et femmes : les questions qui fâchent » aux éditions En toute lettres, Casablanca qui  a reçu le prix Grand Atlas 2017. 

" L'héritage des femmes": étude multidisciplinaire, Collectif, sous la direction de Siham Benchekroun, Empreintes, Casablanca 2017.

derniere video

Asma Lamrabet

Les femmes et l'islam : une vision réformiste