biographie
Asma Lamrabet est née à Rabat. Elle est Médecin Biologiste, essayiste et intellectuelle engagée dans la relecture réformiste de l’Islam en général et sur la question des femmes et religion en particulier.
I. Parcours en Medecine :
- 1992 : Médecin biologiste diplômée de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat.
- Cursus de formation en Hématologie biologique à l’Hôpital Vall d’Hébron à Barcelone 1994 et au St Jude Hospital Memphis, USA 2001.
- De 1995 à 2003 : Médecin Hématologiste bénévole dans des hôpitaux publics d'Espagne et d’Amérique latine, notamment à Santiago du Chili et à Mexico.
- 2003 à 2019 : Médecin spécialiste en Hématologie biologique à l’Hôpital Avicenne Rabat
II. Contributions à la réflexion théologique sur l’islam :
- Mme Lamrabet, travaille essentiellement sur la relecture des textes religieux à partir d’une perspective éthique, humaniste et réformiste. Elle propose une approche éthique et spirituelle du religieux comme alternative à la lecture juridique et littéraliste majoritaire aujourd’hui. Mme Lamrabet est aussi engagée dans le dialogue interreligieux avec des théologiens-nes des religions monothéistes à travers le monde. Conférencière de renommée internationale elle donne de nombreuses conférences ainsi que des cours de formation sur ce sujet dans plusieurs universités aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.
- De 2004 à 2007 : elle a été coordinatrice d’un groupe de recherche et de réflexion sur les femmes musulmanes et le dialogue interculturel à Rabat (Maroc).
- De 2008 à 2010 : Présidente du GIERFI Groupe international d'études et de réflexion sur femmes et Islam, basée à Barcelone.
- Depuis Janvier 2013 : Membre du « Advocates Group » du réseau international Musawah (www.musawah.org) basée à Kuala Lumpur.
- 2014 : Membre de la commission nationale gouvernementale marocaine qui a participé à la préparation du projet de loi relatif à la création de l’Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discriminations (APALD).
- De 2015 à 2017 : Membre du Conseil d’administration de la fondation les Trois Cultures basée à Séville
- De 2011 jusqu'à Mars 2018 : Directrice du Centre des Etudes Féminines en Islam au sein de l’institution religieuse : Rabita Mohammadia des Oulémas du Maroc.
- Depuis 2017 : Membre fondatrice de la Chaire Fatima Mernissi affiliée à l’Université Mohammed V de Rabat et la Haute Ecole de Management HEM Rabat.
- Depuis 2018 : elle est membre de l’Observatoire du Monde Arabo-Musulman au sein de l’Université Libre de Belgique.
- Depuis Mars 2018 : Titulaire de la Chaire « Etudes du Genre » à la Fondation Euro-Arabe des Hautes Études ; Université de Grenade - Espagne.
- Depuis Juin 2019 : Membre du Comité scientifique de l’Institut Benzekri des Droits de l’Homme au Maroc
- Novembre 2023 : Membre permanente de l’Académie du Royaume du Maroc
III. Bibliographie
- Asma Lamrabet est l’auteure de plusieurs articles sur les sujets de l’islam, dialogue interculturel et femmes. (site web : www.asma-lamrabet.com)
- Auteure de plusieurs livres (traduits en plusieurs langues) et ouvrages collectifs :
– "Musulmane tout simplement", publié aux éditions Tawhid France, 2001.
– "Aïcha, épouse du prophète ou l’islam au féminin" Tawhid France,2003.
– " Le Coran et les femmes : une lecture de libération" Tawhid France,2007.
– "Femmes-Islam-Occident: chemins vers l'universel": Editions La croisée des chemins au Maroc et Séguier-Atlantica en France ; 2011
– "Femmes et hommes dans le Coran: quelle égalité?" Editions al-Bouraq Paris France est sorti dans les librairies en Mars 2012 et a reçu le prix de la Femme Arabe 2013 catégorie sciences sociales.
– “Les femmes et l’Islam : une vision réformiste" , série “Valeurs d’Islam”, Paris , Fondation pour l’innovation politique ; 2015.
– “Men in Charge ?” Collectif, Oneworld, Londres 2015 ;
– “Women in the Qur’an : an emancipatory Reading”, Markfield (UK) ,Kube Publishing 2016.
– « elislam wa almar’a :altariq altalith », en Arabe, Editions Marsam,Rabat, 2014.
– « Croyantes et féministes, un autre regard sur les religions » aux Editions La croisée des Chemins Casablanca ;2016.
– « 20 Questions and Answers on Islam and Women from a reformist vision », Decolonizing the mind, Editions Amrit, Nederland, 2016.
– " L'héritage des femmes": étude multidisciplinaire, Collectif, Empreintes, Casablanca 2017.
– « Women and men in the Qur’an » , Palgrave MacMillan, Whashington DC, 2018.
– « Islam et femmes : les questions qui fâchent » aux éditions En toute lettres, Casablanca, Prix Grand Atlas 2017 ; en poche chez Folio/ Gallimard 2018.
– « Le prophète de l’islam et les femmes de sa vie », Éditions al-Bouraq Paris, Septembre 2021.
– « Rabi’a al’adawiya : Liberté et mystique », Éditions al-Bouraq Paris 2022.
– « Justice and Beauty in Muslim Marriage”: “Towards egalitarian ethics and laws” , Collectif, One World Academic, London 2022.
– « 30 Jours avec le Coran, 30 verstes choisis, 3 femmes » ; Collectif, Éditions al-Bouraq Paris Mars 2023
– « Islam et libertés fondamentales ;pour une éthique universelle » Éditions En Toutes Lettres, Casablanca Avril 2023 .
Mme Lamrabet a été nommée Membre résident de l'Académie du Royaume du Maro depuis Janvier 2024.