Journal d’une semaine…
Journal d’une semaine…
Le 26 Avril 2013
Je viens d’apprendre que Aminata Traouré, cette grande dame Malienne, voix des sans voix et des opprimés d’une Afrique dépouillée, est interdite de séjour dans l’espace Schengen, par les autorités françaises. Que lui reproche t-on au juste ? D’avoir dit non à la « guerre par procuration » qu’entreprend la France dans son pays le Mali. Elle refuse la mainmise sur les ressources énergétiques de l’Afrique par un Occident en crise et qui profite de la « guerre contre le terrorisme » pour préserver avant tout ses intérêts. Indignée par tant d’arrogance de la part de la politique française et fière, en tant qu’Africaine de la résistance de Aminata…
Fatoum Jazouli a 80 ans est vient d’entamer une grève de la faim à Fès au Maroc pour dénoncer sa pension dérisoire. 175 dirhams par mois soit l’équivalent de 15 Euros ! Cri de détresse d’une vielle dame de mon pays…
Wiam a à peine 10 ans et elle vient de se réveiller d’une opération chirurgicale délicate …Elle a subi une tentative de viol et une lourde agression physique à Sidi Kacem au Maroc alors qu’elle allait chercher de l’eau dans un puits…Je pleure l’enfance volée de mon pays…
Il y a une semaine le Haut conseil des oulémas du Maroc publiait une compilation de ses « fatwas » dont une qui préconise la mort de l’apostat selon les lois de l’islam ! Sidérée par le décalage de ce conseil avec l’essence du message spirituel de l’islam et de la réalité des sociétés d’aujourd’hui !
Le minaret de la mosquée des Omeyades à Alep en Syrie, joyau historique, a été détruit par des bombardements …rebelles ou loyalistes ? Folie meurtrière d’une guerre infernale…Immense est mon incompréhension et ma consternation devant ce désastre syrien…
….
Le journal d’une semaine comme les autres… ?
Malheureusement…comme toutes celles qui vont encore arriver…imperturbablement dans notre quotidien, notre routine, notre réalité…
Pour combien de temps encore va t-on pouvoir supporter cette violence ? Comment remédier à tant de déni de droits ? Comment encore vivre l’incertitude de demain avec son lot de déshumanisation ?
Dieu Seul sait …
Asma Lamrabet
À propos de l'auteur
ASMA LAMRABET
Native de Rabat (Maroc), Asma Lamrabet, exerce actuellement en tant que médecin biologiste à l’Hôpital Avicennes de Rabat. Elle a exercé durant plusieurs années (de 1995 à 2003) comme médecin bénévole dans des hôpitaux publics d'Espagne et d’Amérique latine, notamment à Santiago du Chili et à Mexico.